Role de l'ostéopathie dans la prise des vertiges


Article de Elie Kahn, Ostéopathe à Nice
ostéopathie vertiges traitement

Qu'est ce qu'un vertige ?

Un vertige est une impression subjective de déséquilibre généralement associée à une impression de tourner.

Celui-ci s'accompagne la plupart du temps de nausées, de maux de tête, d’acouphènes qui correspondent à une  impression subjective de bourdonnements ressentie dans les oreilles , d'une sensation de déséquilibre retrouvée à la marche ressemblant à un état d’ébriété ainsi que d'un nystagmus (mouvement involontaire des yeux).

Les causes des vertiges ?

La cause la plus répandue des vertiges résulte d'un problème de la fonction de l'équilibre assurée par l'oreille interne avec le système vestibulaire qui gère également la vision.

Cependant d'autres causes plus ou moins grave peuvent entrainer l'apparition d'un vertige:


Quand consulter son médecin ?

Les causes suivantes de vertiges doivent amener le patient à consulter son ORL ou à se rapprocher de son médecin traitant le plus rapidement possible si il apparait à la suite :
- D'un traumatisme crânien (Accident de la voie publique, chute...)
- D'une intoxication (drogues, médicaments, alcool)
- D'un AVC , d'une hypertension intra crânienne ou d'une hypertension artérielle.
Une névrite vestibulaire correspondant à une inflammation du nerf vestibulaire ou un vertige provoqué par un virus doivent aussi amener à consulter.
Dans tous les cas, un avis médical est recommandé si le vertige s’accompagne d'une forte fièvre, de troubles de la parole ou visuels importants ou d'une perte subite de l'audition (hypoacousie).

Quand consulter son ostéopathe ?

La plupart du temps un vertige reste bénin et passager.

Voici les différentes causes de vertiges ou l'ostéopathie pourra jouer un rôle majeur dans la prise en charge:

- Le VPPB ou Vertige Positionnel Paroxystique Bénin, vertige le plus fréquent et sans gravité, correspondant au déplacement anormal de micro cristaux, appelé otolithes dans l'oreille interne. De durée courte (moins de 30 secondes), il est provoqué par un changement rapide de position de la tête. L’efficacité de l'ostéopathie pour ce type de vertiges a déjà été largement prouvée.

-La maladie de Menière,  qui se caractérise par une sensation de plénitude de l'oreille pendant la crise qui dure la plupart du temps de 2 à 4 heures. Elle s'accompagne d'une surdité la plupart du temps unilatérale, de nausées, de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) et d'une baisse de l'audition. La fréquence des crise reste très variable pouvant aller de plusieurs crises par semaine à quelques crises dans l'année.
Une libération du conduit auditif, un travail des membranes de tensions réciproques et un travail des os de la périphérie ou directement en rapport avec le motif s'impose ( os temporal, os pariétal).

- Une fatigue importante (insomnie, surmenage...) car le corps a alors tendance à puiser dans ses réserves et nos capacités physiologiques se retrouvent alors perturber.

- Une dysfonction de l'ATM (Articulation Temporo-Mandiculaire): Une pression trop importante sur le système manducateur (choc, travaux dentaires, caries... ) peut entrainer des tensions importantes sur la zone temporale responsable de l'équilibre et ainsi entrainer des vertiges. C'est notamment le cas chez les personnes sujettent au grincement de dents la nuit (bruxisme).

- Une douleur cervicale chronique responsable d'une contraction musculaire par compensation de la douleur pouvant entrainer l'irritation du nerf vague responsable de l'apparition de vertiges.

- Un stress ou un état d’anxiété permanent provoquant la plupart du temps des tensions intra crânienne et dure mériennes importantes pouvant donner lieu à des vertiges.

- Une opération ou encore un traitement dentaire peuvent également être à l'origine de l'apparition d'un vertige et être pris en charge par votre ostéopathe.

Dans tous les cas le vertige provenant la plupart du temps d'un déséquilibre postural, l'ostéopathie, pouvant travailler au niveau de la posture, amènera un bénéfice certain dans la prise en charge des vertiges en accompagnement d'une prise en charge pluridisciplinaire ( ORL, appareillage, sophrologie...).

L'ostéopathe utilisera pour traiter les vertiges des techniques non invasives et indolores pour le patient. Il s'agit le plus souvent de manipulations visant à relâcher les tensions présentes (crâniennes, musculaires..), libérer la base du crane et la région cervicale.

Conseils:

Lorsqu'un vertige apparait il ne faut surtout pas paniquer !
Asseyez vous et concentrez vous sur votre respiration. Cela limitera déjà la sensation d'objets qui tournent autour de vous et vous permettra d’être dans une position plus sure en cas de chute.
Essayez, les yeux fermés d'imaginer votre cage thoracique qui s'expanse à l'inspiration et se rétracte quand vous soufflez cela vous aidera à vous relâcher et ainsi limiter l'intensité de la crise.
Quand vous vous sentez prêt et si cela est possible, allongez vous tout en gardant les yeux fermés.
Continuez de prendre de grandes respirations tout en vous relâchant.

La pratique d'une activité sportive telle que la natation ou un sport de relaxation (Pilate , Yoga) est conseillée chez les patients souffrant de vertiges.
Enfin une hydratation régulière , une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur limitent également la fréquence des crises.




Article de Elie Kahn, Ostéopathe à Nice

Accès

Je vous accueille sur RDV du Lundi au Vendredi de 9h00 à 20h00  et le dimanche de 9h00 à 18h00 pour toute urgence à mon cabinet situé dans le quartier du Port, au 9 Boulevard Carnot, 06300 Nice

06 11 46 23 53

RDV en ligne